برخی از جنبه های زندگی دکتر مصدق در این کتاب بازگو شده ؛ جوانی او، ماجراهای سفرها، مبارزه اش برای قوانین عادلانه در تطابق با قانون، آزادی های فردی و اجتماعی و تمایل وی به آزادی ایران از نفوذ بیگانگان در مملکت.
Mossadegh, pages d’histoire de l’Iran
Abdol-Madjid Bayat Mossadegh
Certains aspects de la vie du Dr. Mossadegh sont relatés dans cet ouvrage ; sa jeunesse, les péripéties de ces voyages, sa lutte pour des lois justes dans le respect du droit, les libertés collective et individuelle et enfin sa volonté de sortir l’Iran de l’influence étrangère.
Sa famille est de noble origine et sa richesse se compose de quatre villages agricoles. En Iran avant la réforme agraire, la richesse se basait sur la terre des villages agricoles appelées deh (agglomération de paysans).
En 1921, le Dr. Mossadegh décide de construire une maison en limite de ses villages, à 100 km de Téhéran. Son fils, ingénieur, dessine un grand jardin et conçoit une petite maison de maître. Un village est créé où les maisons de paysans leur sont offertes. Il est ceint d’un haut mur dentelé en maçonnerie et est baptisé du nom de son fils Ahmad Abad. Dr. Mossadegh y a habité et cultivé la terre.
Ahmad Abad, étroitement lié au destin du Dr. Mossadegh, fut sa prison par deux fois et puis son mausolée.
Cet ouvrage est disponible chez les Editions GUETHNER et dans les librairies.
TITRE: Mossadegh, pages d’histoire de l’Iran
AUTEUR: Abdol-Madjid Bayat Mossadegh
EDITION: Guethner – 2012
OBS: 372p., format 16×24
ISBN: 978-2-7053-3858-9