Vendredi soir, Mathias Depardon a retrouvé les siens en homme libre. Il a été libéré après plus de 30 jours de détention en Turquie.
Cette libération est un profond soulagement et une formidable nouvelle pour Mathias et ses proches.
Après son arrestation, toute l’équipe de Reporters sans frontières s’est rapidement mobilisée pour la libération de Mathias. Un comité de soutien a également été formé et nous nous sommes tous ensemble battus pour maintenir la pression sur les autorités turques.
Cette expulsion est intervenue vendredi, au lendemain d’une visite de sa mère au centre de rétention, à l’initiative de Reporters sans frontières. Danièle Van de Lanotte avait été accompagnée à Gaziantep par notre Secrétaire général Christophe Deloire et le consul de France adjoint à Ankara.
Nous tenons à remercier tous ceux qui se sont mobilisés, notamment au sein du comité de soutien. Nous remercions également les autorités françaises, l’Elysée et le ministère des Affaires étrangères.
Cette nouvelle est aussi un message d’espoir pour celles et ceux qui se battent chaque jour pour la liberté de l’information dans le monde. Parfois, la mobilisation et l’organisation collective fonctionnent et produisent parfois des résultats. Souvenons-nous en car la mobilisation ne s’arrête pas là : plus de cent journalistes turcs sont toujours emprisonnés en Turquie.
C’est pourquoi nous devons continuer d’agir mais pour cela, nous avons besoin de votre soutien.
Merci à tous,
Reporters sans frontières
P.S. Cet email est aussi l’occasion pour nous de vous dire que le procès pour « propagande terroriste » de notre représentant en Turquie, Erol Önderoğlu, a été reporté la semaine dernière pour la quatrième fois. Il s’ouvrira donc, sauf nouveau report, le 26 décembre 2017.
LIBRE !